Notre entreprise
Armor Réseaux Canalisations
Créée en 1982 sous un statut Scop, ARC est devenue SAS en 2013.
Une équipe soudée
José Péqueno, cadre de l’entreprise, en prend la direction en 2016 avec Stéphane Pelte, diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction de Metz.
Tous les deux ont su préserver l’esprit familial qui caractérise ARC.
Référencée auprès d’Enedis et GrDF, ARC est reconnue pour ses savoir-faire en enfouissement de réseaux souterrains HTA (Haute tension A), BT (Basse tension), gaz, de construction de réseaux d’assainissement, d’eau pluviale, d’adduction d’eau potable, de réseau télécom et fibre optique. ARC a élargi ses domaines de compétences aux micro-forage, forage et fonçage, aux travaux de voirie (réfections de tranchée et mise en œuvre de revêtements routiers), à la topographie, au marquage-piquetage des réseaux existants (AIPR) et à la location de matériel professionnel avec chauffeur.
Environ 60 salariés, dont l’âge moyen est de 39 ans, composent l’équipe ARC.
Conducteurs de travaux, chefs de chantier, chefs d’équipe, ouvriers qualifiés, poseurs, maçons, suiveurs, conducteurs d’engin et chauffeurs poids lourds sont tous habilités AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux).
Un chef d’atelier gère l’ensemble des véhicules et du parc matériel interne à ARC. Engins de chantier, pelles, tractopelles, aspiratrice-excavatrice peuvent être loués avec chauffeurs.


STÉPHANE PELTE ÉLU À LA PRÉSIDENCE DE TP22
Stéphane PELTE a été élu à la présidence de TP 22, émanation départementale de la FRTP Bretagne dans les Côtes d’Armor, le 24 mai 2022, par les membres du bureau de TP 22. Il succède à Nicolas VAUDRY.
Ingénieur ESITC de Metz (École Supérieure d’Ingénieurs des Travaux de la Construction) et Directeur puis Dirigeant d’Armor Réseaux Canalisations (ARC, basé à Saint-Brieuc) depuis 2015, Stéphane PELTE est également Vice-Président du CFA des Travaux Publics de Ploërmel.
Il souhaite mettre au cœur de cette première mandature, 3 axes de travail prioritaires :
– Porter une attention particulière à l’activité économique et aux carnets de commandes de la fin d’année 2022 et de 2023, notamment face à la flambée des prix des matières premières.
– Développer des actions de promotion des métiers auprès de tous les publics, mais particulièrement auprès des jeunes, pour leur exposer la diversité des postes, des missions et des activités de Travaux Publics.
– Poursuivre les engagements de la profession en matière de transition écologique, désormais plus qu’une nécessité, en suivant une trajectoire de décarbonation des chantiers et en développant les pratiques au sein des entreprises (mobilité bas carbone, économie circulaire…).

STÉPHANE PELTE ÉLU PRÉSIDENT DE LA FRTP BRETAGNE
En juillet 2024, Stéphane Pelte a été élu à l’unanimité par les 21 Administrateurs présents en séance, Président de la FRTP Bretagne.
Dirigeant des entreprises Armor Réseaux Canalisations (ARC, basé à Saint Brieuc) et Marcel Voisin Travaux Publics (MVTP, basé à Taden) dans les Côtes d’Armor, Stéphane Pelte était déjà investi dans les instances de la FRTP, en tant qu’administrateur et Président de TP22.
Il prend le relais de Francois COVILLE, Président pendant 9 ans, qui a été remercié chaleureusement pour son engagement pendant ses trois mandats.
Elu président régional de la FRTP, Stéphane Pelte entend poursuivre les actions menées par l’équipe précédente, « en défendant les intérêts de toutes les entreprises du territoire, en renforçant l’attractivité des métiers et en favorisant la formation des jeunes », souligne le nouveau président. La transition énergétique sera également le fil conducteur de son mandat, axé sur le soutien et l’accompagnement des entreprises dans les défis et enjeux conjoncturels auxquels elles sont confrontées.